Accueil Nouvelles Fondation L’École des saveurs sous le thème de la coopération
Fondation

L’École des saveurs sous le thème de la coopération

Lévis, novembre 2023 – Le vendredi 10 novembre, dans une cafétéria complètement redécorée, le président d’honneur du 15e souper de L’École des saveurs, l’abbé Pierre Bélanger, affichait fièrement ses couleurs du Collège de Lévis et de Desjardins, deux milieux importants à ses yeux qu’il a chéris pendant toute sa carrière. Au lutrin, dès le début de la soirée, il s’adressait ainsi devant une salle bondée d’ancien(ne)s étudiant(e)s du collégial et d’amis du Collège et de la Fondation : « Il y a déjà quelques mois, la Fondation m’a interpellé pour être le président d’honneur de cette belle activité remarquable. J’ai accepté avec grand intérêt, surtout que je souhaitais souligner le 50e anniversaire du cours collégial Administration et Coopération en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins du Collège qui a existé pendant 65 ans et qui a formé des centaines de jeunes à la coopération. J’ai été associé au Mouvement Desjardins depuis 1956 comme étudiant, puis comme professeur et conseiller. Aujourd’hui, on veut ramener à notre mémoire ces beaux moments et je suis fier de m’y associer. Je veux saluer tous ces Anciens et Anciennes qui ont permis l’existence de la plus grosse caisse populaire étudiante autonome au Québec, de 1944 à 2009. Merci de votre présence à cet événement et tous ensemble, assurons la pérennité de ce Collège que nous aimons. Je vous souhaite une belle soirée. »

Pierre Bélanger, ancien élève (1952-1961), était très heureux de prendre ce moment avec ses amis pour souligner son passage dans son alma mater pendant 40 ans comme employé, et maintenant retraité de l’enseignement, et de la Caisse populaire Desjardins du Collège de Lévis, de 1965 à 2005. Il est toujours actif comme précieux bénévole de l’Association des Anciens et Anciennes et de la Fondation. À la fin de la soirée, Pierre a dévoilé en grande pompe le chèque des profits nets de la soirée, soit 142 275 $, un record depuis les débuts de la Fondation, toutes activités confondues. Depuis 2017, cette activité de dégustation de mets et de vins se déroule avec la participation importante du réputé restaurant L’intimiste et de son propriétaire Martin Patry qui sait surprendre les convives avec son menu de grande qualité.