Le tournoi
de golf

Activité-bénéfice de la Fondation

Un tournoi incontournable

Le tournoi de golf annuel est toujours très attendu des golfeurs et golfeuses qui ont rendez-vous au Club de golf de Lévis, un après-midi au mois de juin. Un souper festif se tient en soirée. Pour plusieurs, il s’agit d’un important moment de retrouvailles. En 2023 s’est tenu le 30e tournoi de golf de la Fondation. Une fois de plus, les membres du comité organisateur ont mis tous les efforts pour faire vivre une journée des plus mémorables aux golfeurs et golfeuses ainsi qu’aux partenaires du tournoi. Aussi, chaque année, plusieurs anciens présidents d’honneur sont au rendez-vous.

On fête les 30 ans

Tournoi de golf 2023

D’anciens présidents d’honneurs, présents en 2023, rassemblés autour du gâteau du 30e

Remise du chèque

Tournoi de golf 2023

Remise du chèque avec François Bilodeau et David Lehoux (Collège), Benoit Labbé (Fondation), Tom Lemieux (Collège), le président d’honneur Mario Lapierre (Desjardins), Jean Bérubé, (comité) et Antoine Vachon (AAACL)

Présidence d'honneur

Tournoi de golf

Mario Lapierre (2023) passe le flambeau aux prochains coprésidents d’honneur, les frères Justin et Olivier Grenier (2024), en compagnie de Jean Bérubé (comité)

Gagnants du trophée Manuvie

Tournoi de golf 2023

Benoit Carrier, Louis Turmel, Brigitte Cazes et Martin Roy avec Mario Lapierre (Président d'honneur)

Gagnants du trophée Lemieux Nolet

Tournoi de golf 2023

Pascal Gauvin, Cristian Guay, Germain Belley et Claude Lavoie avec Mario Lapierre (Président d'honneur)

D'anciens présidents d'honneur réunis

Tournoi de golf 2012

L'édition 2012 a rassemblé plusieurs anciens présidents d'honneur et a généré des profits nets records de près de 100 000 $, destinés à un fonds pour le développement sportif

Fondation Collège de Lévis

Inscription au tournoi

Comme cette activité est toujours très populaire et affiche «complet» chaque année, nous vous invitons à vous inscrire, seul(e) ou en équipe, dès l'ouverture de l'inscription au mois de mars.

Les origines du tournoi

Été 1992 – Quatre enseignants du Collège, tous d’anciens élèves, pratiquaient ensemble leur sport favori, le golf. Victor Côté, Claude Bernier, Pierre Blais et Jean Bérubé discutaient du Collège et de l’apport essentiel de la Fondation à la cause de l’institution. À la recherche de nouveautés pour élargir son offre, à la suggestion des quatre enseignants, l’idée d’un tournoi de golf bénéfice semblait intéressante afin de rassembler les Ancien(ne)s lors d’une journée de retrouvailles. Lors de la rentrée d’automne, le projet était présenté pour le printemps 1993. Depuis ce temps :

• 39 personnes furent présidents ou coprésidents d’honneur
  • 5 920 golfeurs ont participé
  • des profits nets de 1 072 320 $
  • le tournoi de l’année 2020 a été annulé (covid-19)
  • 2 amicales de golf ont eu lieu à Montréal, en 2014 et 2015
  • en 2012, une vingtième édition avec des profits records de près de 100 000 $

Deux trophées à l’enjeu

Chaque année, le tournoi rejoint plus de 160 golfeurs et de nombreux commanditaires et partenaires. Des équipes sont formées de manière autonome. Il n’est cependant pas obligatoire de s’inscrire en équipe. Le comité organisateur peut compléter des quatuors en regroupant les joueurs qui s’inscrivent sur une base individuelle. Deux trophées commandités sont à l’enjeu pour les meilleurs pointages, mais aucune bourse en argent n’est attribuée aux gagnants: le trophée Lemieux Nolet souligne le meilleur pointage des équipes masculines et le Trophée Manuvie célèbre les gagnant(e)s des équipes mixtes.

Des concours d’habileté et de participation sont organisés tout au long du parcours. Plusieurs prix de présence et un encan silencieux font l’envie des participants en soirée.

Le comité organisateur

Un comité organisateur formé d’une dizaine de membres veille à toutes les phases d’organisation du tournoi. Le comité gère les sommes recueillies, assume les coûts engendrés par la tenue de l’activité, et ce, à même son budget. Par la suite, il dégage un bénéfice pour l’activité et informe le président d’honneur du montant. En fin de soirée, le jour du tournoi, ce dernier annonce aux participants le montant qui sera remis à la Fondation. Tous repartent satisfaits en se serrant la main et en se disant « À l’an prochain! ».

Les présidents d'honneur depuis 1993
Les activités de golf ont permis de remettre plusieurs centaines de milliers de dollars à la Fondation Collège de Lévis depuis sa création en 1993. Merci à nos dévoués et généreux présidents d’honneur.

2024 (31e édition)

Maire de Lévis

2016 (24e édition)
Martin Létourneau et Christian Guay
Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L.

2015 (23e édition)
Charles Auger