En quelques mots

L’Écho, porteur de nouvelles

En septembre 1921, un premier numéro de L’Écho était lancé avec le désir bien légitime de servir les Anciens du Collège. Les pionniers du temps seraient sans doute surpris de constater que le journal a été publié sans interruption jusqu’à aujourd’hui. À la semaine, aux quinze jours, aux mois, aux trois mois ou aux six mois, peu importe, la fidélité a toujours été là et les prêtres du Collège ont constamment tenu le flambeau allumé avec le concours de plusieurs Anciens et Anciennes du Collège.

L’Écho du Collège

Nous sommes à la recherche de nouvelles

Vous avez un texte à nous envoyer sur un sujet d’intérêt pour les Anciens et Anciennes? Vous avez une nouvelle à faire connaître au sujet de votre vie personnelle ou professionnelle?

La fin d’un parcours

L’histoire de L’Écho du Collège, quelle histoire! Cent ans continus avec des rédacteurs passionnés. Je suis heureux aujourd’hui après trente ans dans le siège du rédacteur en chef d’avoir fait partie de ces témoins de la vie collégiale. Mais la trame de la vie nous oblige à regarder le parcours accompli et si nous voulons que l’aventure se poursuive, il faut prendre la bonne décision. Ma vision prophétique me disait qu’il existait une personne avec l’ADN du Collège qui pouvait prendre la relève. Ouf! Ma recherche n’a pas été très longue et un excellent collaborateur du journal en la personne de François Bilodeau était toujours là. Comme au hockey, c’est un premier choix au repêchage. Merci François pour ta présence indéfectible et le meilleur pour l’avenir. Je t’assure de mon appui pour te rappeler l’histoire du Collège, riche de tant d’événements. Merci à toute l’équipe qui a évolué depuis 30 ans, à tous les lecteurs et lectrices à qui j’ai pu confirmer l’existence d’une école dynamique et toujours attirante pour notre milieu. 30 ans de bonheur vécus. Vous allez me revoir comme collaborateur.

Pierre Bélanger
Directeur et rédacteur en chef de L’Écho de 1991 à 2022 | Ancien 1952-1961

À l’occasion du 100e (Automne 2021)

Quand on regarde tout le chemin parcouru au cours des décennies avec un medium journalistique modeste, c’est d’abord un sentiment de surprise d’avoir duré si longtemps, soit 100 ans. Puis un sentiment de fierté envers tous ces rédacteurs en chef qui ont cru en la nécessité d’avoir un lien entre les Anciens et Anciennes et leur Collège. Ce besoin s’est renouvelé de décennie en décennie avec succès. Pour le faire, il fallait croire en ce Collège qui avait pour mission de former les jeunes pour l’avenir, et ce, avec les meilleurs outils pour performer. Toute l’histoire du Collège est là, dans ces milliers de pages rédigés. Quelle œuvre utile! Merci à tous ces artisans de la plume, férus de souvenirs et de traditions. L’Écho sera encore là pour plusieurs années. D’ici là, merci à tous nos lecteurs et lectrices qui nous lisent régulièrement. Votre accueil est essentiel et continuez à nous informer. Vous êtes nos journalistes un peu partout sur la planète. Et que la fierté envers le Collège continue!

Echo automne 2021