Accueil Nouvelles Lancement du volet Ambassadeurs du programme Défi-Passions
Vie étudiante

Lancement du volet Ambassadeurs du programme Défi-Passions

Le Collège de Lévis apporte un vent de fraicheur à son programme Défi-Passions, assez unique dans la région.

Lévis, le 1er février 2022 – Le Collège de Lévis apporte un vent de fraicheur à son programme Défi-Passions, assez unique dans la région.

Dès cette année, le volet Ambassadeurs, représente la valeur ajoutée au programme. Il met encore plus l’accent sur les notions très actuelles de leadership, d’innovation, d’initiation aux changements et à l’entrepreneuriat. Qu’un jeune soit adepte d’art, de science ou de sport, le Collège réitère ainsi sa volonté de toujours bien encadrer ses élèves et de les stimuler afin qu’ils puissent développer des attitudes gagnantes pendant leur cours secondaire.

La direction du Collège de Lévis désirait donner une plus-value à son programme qui avait été développé au tournant des années 2000. Le directeur général de l’institution, M. David Lehoux, avait d’ailleurs travaillé à la mise sur pied du programme Défi-Passions, à l’époque, et il se dit très heureux de constater qu’il soit toujours très en demande une vingtaine d’années plus tard. Un comité ad hoc a été formé avec à sa tête Mme Caroline Sirois, directrice des services éducatifs. Elle coordonnera les activités du volet Ambassadeurs qui vise la formation de jeunes citoyens audacieux, équilibrés et capables de se démarquer pour mieux se propulser vers l’avenir. Tous les élèves suivront un parcours d’apprentissages lié aux qualités de leaders authentiques, à l’innovation, à l’entrepreneuriat, à l’initiation aux changements, au pouvoir d’influence et à la communication.

Appuyée d’une équipe d’enseignants dynamiques et engagés, Mme Sirois a tenu à souligner l’apport de la firme Edgenda, une entreprise spécialisée dans le développement de l’être humain, de la créativité et du leadership. En cette journée du lancement officiel du nouveau volet, les élèves du 1er cycle participent à un atelier novateur portant sur la connaissance de soi et l’intelligence émotionnelle, prestement animé par Mme Jessy Chamberland, conseillère en leadership.

Précisons que divers thèmes seront développés annuellement avec les élèves, tels L’ADN du Leader, Le Leader bâtisseur, L’audace du Leader, De Leader à Ambassadeurs. « Non seulement nos élèves participeront à divers ateliers d’exploration qui leur amèneront à devenir de véritables agents de changement, mais ces activités renforceront leur motivation à réussir dans des domaines qui les passionnent », informe Mme Caroline Sirois. « Combinée aux nombreuses autres activités offertes au Collège et à la qualité des enseignements offerts, il est permis de croire que cette grande nouveauté aidera chaque élève à atteindre sa plus haute réalisation, telle est notre mission. Nous voulons que nos élèves soient heureux dans leur milieu, engagés dans leurs activités d’école et appliqués à bien réussir leurs études », ajoute M. David Lehoux. L’avenir s’annonce prometteur pour ces jeunes.

À propos du Collège de Lévis

Le Collège de Lévis propose dix programmes scolaires mobilisateurs axés sur les sciences, les arts, les sports et les langues. L’établissement regroupe près d’un millier d’élèves et plus d’une cinquantaine d’enseignants dévoués et fervents d’éducation qui ont pour buts la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves à tous niveaux. Le Collège de Lévis est doté d’installations de qualité avec une salle de spectacle, un centre sportif complet, un aréna 2 glaces, une agora, une médiathèque, une salle de classe collaborative et un laboratoire numérique et multimédia, afin d’être une école branchée sur le virage technologique. Le milieu de vie et la qualité de l’enseignement et de l’encadrement font du Collège un des grands fleurons de l’éducation québécoise. Plus de 35 000 élèves ont fréquenté l’institution depuis ses débuts. Ce fut l’alma mater d’innombrables citoyens et bâtisseurs de Lévis et d’autres régions.

À propos d’Edgenda

Edgenda aide ses clients à s’adapter continuellement, à faire corps avec le changement, à redéfinir les règles et à maîtriser leur environnement pour se démarquer au rythme des transformations. La réputation acquise au fil des années et l’expertise reconnue d’Edgenda en matière d’évolution de culture et style de leadership, du coaching et de l’accompagnement des équipes constituent sans contredit un atout pour les organisations. Edgenda est une firme qui place l’humain au cœur de ses interventions et des affaires. Dans un mouvement continu, ce sont les individus et les équipes, avec les bonnes attitudes, les bons comportements et les bons outils, qui ont le pouvoir de faire évoluer concrètement la vision d’une organisation. Chacun a le potentiel de mettre son leadership au service de son organisation quand les bonnes conditions sont réunies.

-30-

Source :
Collège de Lévis | Affaires corporatives et communications

François Bilodeau | 418 833-1249, p. 115 | fbilodeau@collegedelevis.qc.ca

Espace parents
Admission

Pour tout savoir sur les procédures d’admission du Collège de Lévis, c’est ici.

Calendrier scolaire

Regardez ou Téléchargez le calendrier scolaire ici.

Aide financière

La Fondation Collège de Lévis vient en appui aux parents qui auraient besoin d’aide financière pour que leur enfant fréquente le Collège de Lévis. Chaque année, des bourses d’études sont accordées à la plupart des familles qui en font la demande et dont le revenu est plus modeste.

Foire aux questions

Vous avez des questions? Visitez notre foire aux questions. Si votre question ne s’y retrouve pas, n'hésitez pas à nous la faire parvenir et nous vous répondrons ici.