Un nom qui commande le respect
En 1971, la direction des sports du Collège était à la recherche d’un nom significatif pour ses équipes.
L’ancien nom, Les Aiglons, paraissait dépassé et ne cadrait plus avec la nouvelle réalité du Collège.Ce nouveau nom devait être représentatif de la ville de Lévis et en lien avec l’histoire du Collège et sa tradition sportive.À cette époque, une équipe de hockey civile de calibre juvénile AA provincial, dirigée par monsieur Ghislain Gosselin, avait trouvé un nom très original: LES COMMANDEURS DE LÉVIS.
Malheureusement, et malgré sa très grande popularité, l’équipe a dû cesser ses activités l’année suivante, car la ligue dans laquelle elle évoluait devait disparaître. Monsieur Gosselin n’avait pu, en dépit de multiples efforts, replacer son équipe ailleurs. Jean Bérubé, éducateur physique aujourd’hui retraité, lui demanda de léguer ce nom au Collège de Lévis, car il répondait à tous les critères. Le C des Commandeurs rappelle la même initiale du Collège, tandis que le mot commandeur inspire le respect. De plus, ce nom est honorable, car il tire son origine d’un titre honorifique, que le chef de l’Église catholique donne à un individu pour souligner une implication sociale remarquable. Cet honneur avait été décerné à monsieur Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, dont le siège social est situé à Lévis.
Le commandeur Alphonse Desjardins était un ancien élève et professeur du collège, et les rapports entre ces deux institutions d’importance à Lévis ont toujours été très cordiaux. Tout était donc parfaitement conforme aux critères que le Collège s’était donné. LES COMMANDEURS DU COLLÈGE DE LÉVIS était le nom tout indiqué pour représenter nos équipes sportives. Monsieur Gosselin ayant eu la gentillesse de céder ce nom, toutes les équipes portent ce nom depuis 1972.
Nous remercions M. Jean Bérubé, professeur d’éducation physique retraité, pour ce texte rappelant l’histoire des Commandeurs du Collège de Lévis