Une place de fierté et d’appartenance
Il y avait du monde le 29 septembre dernier. Depuis le 150e, on n’avait pas vu une telle foule. Donc, nous étions environ 500 Anciens et Anciennes dans la cour et sur la fameuse Place à découvrir. Un tel projet mijotait au sein du conseil d’administration de l’AAACL depuis quelques années sous différentes formes. Enfin l’idée retenue visait à améliorer la cour extérieure sans éclat. Quelques balises ont été fixées : un projet réaliste, rentable et qui s’autofinance, rassembleur et qui suscite la fierté! Dès lors, l’Association des Anciens et Anciennes, le Collège de Lévis, avec son directeur général, David Lehoux, et la
Fondation Collège de Lévis, avec le président Benoit Labbé et le directeur général François Bilodeau, se mettent à l’ouvrage. Au départ, on souhaitait quelques centaines de noms sans plus. La publicité est lancée et la machine s’emballe à un point tel qu’au 29 septembre 2018, 1162 noms ont été dévoilés. L’expertise de certains administrateurs a été mise à profit.
Réjean Dubreuil, du service d’entretien et maintenance du Collège, a supervisé avec brio les principales étapes. Maintenant, tout était en place pour le grand lancement du 29 septembre 2018. Citons Aude Malaret du Journal de Lévis pour décrire l’ambiance :
« Une nuée joyeuse [...] entoure les monuments dressés en l’honneur des anciens élèves du Collège. Chacun y cherche son nom, trouve celui d’un camarade, se salue ou s’étreint dans l’élan des retrouvailles… Ils y ont étudié il y a dix, quarante ou même plus de soixante-dix ans et le temps n’a rien abimé de leur attachement à leur ancien collège. Ils côtoient maintenant ceux qui y étudient jour après jour. »
Merveilleuse rencontre qui a permis à tous de rendre hommage à Monseigneur Loïc Bernard (1933-2018), un leader incontournable des cinquante dernières années et décédé en avril dernier. Le buste de Monseigneur Bernard, œuvre de Fabien Pagé à l’état provisoire, a été dévoilé et sera installé dans le corridor des célébrités qu’il a lui-même mis en place, il y a plus de 25 ans. Ajoutons à cela un monument de l’emplacement du gros orme que plusieurs ont connu. Une idée de Roger Dussault, Ancien et ex-professeur du Collège qui voulait rendre hommage à tous les Anciens et Anciennes qui ne sont pas sur la place. J’y ai laissé un petit poème voué à eux tous et toutes : « Mon arbre ».
La coupure du ruban a été célébrée en présence des invités d’honneur et de l’abbé Jean-Paul Bernard, professeur de philosophie, âgé de 96 ans. Et la fête s’est poursuivie avec un cocktail, un Stage Band vintage dirigé pour une pièce par Raymond « Buddy »
Couture, âgé de 91 ans et directeur dans les années 1970- 1980, et d’autres retrouvailles. Vers 17 h, des conventums se sont réunis autour du bar et le souper avec des camions de cuisine de rue a permis à plusieurs de se sustenter et de continuer les festivités.
Maintenant que le rideau est tombé sur cette belle journée, il est heureux de voir des élèves actuels parcourir la liste des noms et dire à leurs amis : « Vois lui, c’est mon père, lui, mon grand-père, elle, ma sœur et nous sommes 4, 5, 6 personnes à avoir étudié dans ce merveilleux Collège de Lévis. » Finalement, le soir est tombé sur cette Place mais grâce à l’éclairage moderne, elle va demeurer lumineuse et riche de beaux souvenirs pour l’avenir.
Quelle réalisation!
Le succès, l’appartenance et la fierté ont déjà suscité de l’intérêt auprès de plusieurs Anciens ou Anciennes qui ne sont pas inscrits et qui désirent l’être. Quelques dizaines d’espaces restent à combler et le mouvement est lancé pour les prochains mois. Une cinquantaine l’ont déjà fait depuis le 29 septembre et vous pouvez entrer dans la danse en vous inscrivant auprès de la Fondation Collège de Lévis.
Pour s’inscrire : 418 833-1249, p. 115 ou 164 ou écrire à fondation@collegedelevis.qc.ca