L'inauguration de la Place des Anciens et Anciennes reportée

Lévis, 1er septembre 2017 – Un des grands rendez-vous de l'année prévu au calendrier des activités entourant les fêtes du 100e de l’Association des Anciens et Anciennes était l’inauguration de la Place 2017, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’inauguration planifiée le vendredi 29 septembre doit être retardée à plus tard. Du même coup, la soirée des conventums est aussi reportée, laissant maintenant l’organisation de chaque soirée-retrouvailles à la discrétion de chaque groupe de finissants et finissantes. Nous invitons les organisateurs à communiquer directement avec la Fondation pour réserver un moment.

En mars dernier, l’Association confiait à la firme d’ingénieurs Stantec Experts-conseils ltée le mandat de services professionnels d’architecture du paysage et de génie civil. Leur engagement aura permis à deux autres firmes, soit Alain Carrier arpenteur-géomètre et Les Entreprises S. Bergeron Paysagers, de collaborer aux divers travaux reliés à leur domaine. Plusieurs facteurs ont amené des retards au chantier empêchant ainsi de respecter la date souhaitée au départ par l’Association pour l’inauguration de la Place 2017. Celle-ci travaille toujours en étroite collaboration avec la Fondation et le Collège de Lévis pour la réalisation de ce projet. Les travaux sont bien entrepris, mais ont été interrompus temporairement étant donné la nouvelle rentrée scolaire.

« Devant l’ampleur de la Place qui a grandement évolué depuis mars dernier, la nécessité de finaliser adéquatement tous les travaux et les aménagements extérieurs dans la cour du Collège et l’obligation de sécuriser les lieux étant donné le retour en classes des élèves, nous vous informons que l'inauguration annoncée pour le vendredi 29 septembre ainsi que le « 5 à 9 » de lancement sont reportés à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés de cette nouvelle date », ont indiqué lors d’une rencontre les deux permanents de l’organisation de cet événement, messieurs François Bilodeau et David Lehoux, respectivement directeur général de la Fondation et du Collège. « Nous avons hâte de montrer à tous cette belle et grande réalisation qui marquera une nouvelle page de l’histoire de notre Collège », ajoutent-ils, très enchantés par ce projet grandiose qui permettra à près d’un millier d’Anciens et Anciennes de marquer leur passage dans la vénérable institution lévisienne. « Étant donné le retard, ceci permettra à plusieurs autres personnes d’ajouter leur nom en vue de l’inauguration », conclut M. François Bilodeau.

À propos de l’Association des Anciens et Anciennes du Collège de Lévis

L’année 2017 marque le 100e de l’Association des anciens élèves qui fut créée en 1917. Depuis ce temps, avec l’arrivée des filles, elle a été renommée l’Association des Anciens et Anciennes du Collège de Lévis. En mai 2013, le nouveau conseil d’administration, formé de six personnes, a décidé que l’identité visuelle de l’AAACL serait changée, car il était important pour tous de revenir aux racines de l’Association. Le sceau qui sera dorénavant utilisé a été tiré de l’original créé en mars 1916 par la Maison Caron et Frères de Montréal. L’armoirie du Collège est bien présente avec la locution latine « Unum corpus multi sumus » qui signifie « nous, qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ».

Depuis ce temps, trois membres se sont ajoutés au conseil d’administration, maintenant formé de neuf personnes. Les projets sont au rendez-vous et l’année 2017 suscite beaucoup d’intérêt. On se rappellera que l’Association a été fondée par un groupe d’Anciens de l’époque en vue d’une sollicitation pour la construction de l’Aile des Anciens (aile des classes) inaugurée en 1923. Depuis septembre 2016, les Anciens et Anciennes ont été invités à manifester leur solidarité et leur attachement au Collège en s’identifiant sur la Place des Anciens et Anciennes. Près d’un millier de personnes ont déjà réservé leur plaque à ce jour.