Nos œuvres
d'art

Regard sur nos œuvres

Les œuvres de la Fondation Collège de Lévis ont été réalisées par des artistes de renom dans le cadre de l’activité-bénéfice L’École des saveurs.

Le collège de Lévis

Vladimir Horik
Lithographie 17 ¼’’ L x 24’’ H
encadrée et numérotée

L’artiste peintre et alchimiste des couleurs, Vladimir Horik, a accepté de réaliser une œuvre picturale unique du Collège de Lévis lors de 1re édition de L’École des saveurs en novembre 2008.

Le tableau est affiché à la Médiathèque du Collège de Lévis et une plaque commémorative avec le nom de généreux donateurs est apposée près du tableau.

Le tirage est limité. Coût: 225 $.
Aussi, cette oeuvre est offerte sur un casse-tête Ravensburger au coût de 30$.

Ville de Lévis 1860

Pierre Lussier
Giclée 16’’ L x 14’’ H
encadrée et numérotée

L’œuvre a été commandée par la Fondation Collège de Lévis dans le cadre de la 3e édition de L’École des saveurs en novembre 2010 et représente Lévis en 1860. La Ville de Lévis a acquis l’originale qui se trouve à l’Hôtel de ville. À quelques semaines de l’ouverture des célébrations de LÉVIS 2011, cette peinture marquait une page d’histoire illustrant le dynamisme d’une nouvelle ville qui déjà prenait son essor sous le regard de la Capitale.

Avec la Ville de Lévis, la Fondation Collège de Lévis est fière de participer à la diffusion des arts et à la découverte de notre histoire.

Le tirage est limité. Coût: 275 $.

La réplique

Danielle Richard
Digigraphie 19 ¾’’ L x 24 ½’’ H
encadrée et numérotée

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de de la 5e édition de L’École des saveurs tenue en novembre 2012. À propos de son tableau, Madame Richard a dit vouloir « recréer cette ambiance de classe inondée de lumière où se retrouveraient deux élèves occupés à lui donner la réplique lors d’une activité parascolaire, dans un espace investi et aménagé pour la cause. Le bureau ne serait plus celui du professeur et l’organisation de l’espace ne serait pas non plus celle d’une classe habituelle. Le soleil auréolerait leurs cheveux et leurs livres deviendraient de doux réflecteurs pour leurs visages enthousiastes. Le clocher de l’église Notre-Dame ne serait pas étranger au contexte, lui dont les cloches avaient dû si souvent surprendre les rêves et les pensées de ceux et celles qui se seraient laissé séduire par l’infini du ciel… ».

La Caisse Desjardins de Lévis a fait l’acquisition de ce tableau et en a fait don à la Fondation avec le souhait que cette œuvre unique demeure au Collège de Lévis.

Le tirage est limité. Coût: 295 $.

Oeuvre de Daniel Richard

Nos souvenirs, mon Collège

Jean-François Têtu
Giclée 16’’ L x 21 ¾’’ H
encadrée et numérotée

NOS SOUVENIRS, MON COLLÈGE est une œuvre de collection exclusive réalisée par le peintre aquarelliste et homme d’affaires Jean-François Têtu au profit de la Fondation Collège de Lévis dans le cadre de la 14e activité-bénéfice L’École des saveurs, édition 2022. L’artiste a voulu laisser sa trace artistique dans son Collège en illustrant, à sa façon très colorée, les aires de vie et de jeux extérieurs ainsi que le bâtiment bien installé au cœur du Vieux-Lévis depuis 1853.

Cette œuvre rappellera à plusieurs Anciens et Anciennes les bons moments passés au Collège qui fêtera bientôt son 175e anniversaire.

Le tirage est limité. Coût: 225 $.
Aussi, cette oeuvre est offerte sur un casse-tête Eurographics au coût de 30$.