La Fondation Collège de Lévis souffle ses 40 bougies

Mai 2017 – La Fondation Collège de Lévis accueillait tous ses membres et ses distingués bénévoles pour célébrer son 40e anniversaire vendredi dernier, 28 avril, au Collège de Lévis. Près d’une centaine de personnes ont participé à cet événement très attendu qui aura permis de rencontrer plusieurs personnes ayant contribué au développement de la Fondation depuis la première heure, en 1977, jusqu’à aujourd’hui. « Le comité-organisateur a concocté un bel événement festif au plus grand plaisir des personnes invitées pour souligner l’engagement bénévole. Ce fut l’occasion de renouer avec toutes et tous, de fraterniser et d’évoquer de beaux souvenirs. D’ailleurs, un document-souvenir relatant l’histoire de la Fondation a été remis à tout le monde, une réalisation d’un Ancien, M. André Coulombe. Le titre de ce document est assez évocateur : La petite histoire d’un grand succès », commente François Bilodeau, directeur de la Fondation.

De son côté, le président de la Fondation, Benoit Labbé, a prononcé un discours senti lors de cette soirée, dont voici un extrait : « C’est avec beaucoup d’humilité que je m’adresse à vous ce soir car je sais très bien que si la Fondation fête ses 40 ans aujourd’hui et qu’elle est en si bonne santé, c’est grâce à vous tous qui l’avez rêvée, bâtie et propulsée par votre dévouement jusqu’à aujourd’hui. Sachez qu’en tout temps, nous nous faisons un devoir de suivre la mission d’origine mise en place par nos prédécesseurs et que l’élève demeure toujours au coeur de nos décisions. »

Depuis toutes ces années, la Fondation Collège de Lévis peut se targuer d’être l’une des plus importantes fondations d’école secondaire au Québec. Depuis 40 ans, grâce à la générosité de ses donateurs, Anciens et Anciennes du Collège, employés, parents, amis et partenaires, la Fondation a versé plus de 7,5 M$ sous forme de dons à l’école et de bourses d’études aux élèves. Plus récemment, la Fondation a remis au Collège plus de 950 000 $ pour la réalisation de ses projets éducatifs et pédagogiques tels le développement technologique, le développement sportif et la rénovation importante de l’auditorium. Aussi, par son programme d’aide financière aux élèves, la Fondation a remis près de 300 000 $ en bourses d’études depuis la rentrée scolaire 2012. « Le Collège de Lévis se développe avec dynamisme et à grande vitesse depuis les dernières années. Sans la contribution financière de la Fondation, nos idées de développement ne demeureraient que des rêves. Au nom de l’équipe-école, je désire remercier la Fondation Collège de Lévis qui nous aide à chaque occasion et promptement dans nos nombreux projets éducatifs! », s’exclame David Lehoux, directeur général du Collège.

À propos de la Fondation Collège de Lévis

Le groupe d’Anciens qui a mis sur pied la Fondation Collège de Lévis en 1977 désirait créer un organisme de charité soucieux de soutenir le Collège de Lévis en mettant à sa disposition des fonds spécialement recueillis à cette fin. Lors de la première campagne de souscription en 1978, le président de l’époque, le Dr Jacques Giguère, rappelait aux Anciens et Anciennes les motifs qui les inciteraient à appuyer la Fondation : la reconnaissance, l’engagement social, la charité, la fierté, la justice, l’idée d’une collectivité, le maintien d’une institution plus que centenaire et la garde d’un enseignement privé.

Dès ce moment, tous ont compris les bienfaits de la mission de la Fondation de soutenir l’oeuvre d’éducation du Collège de Lévis. La Fondation a toujours été très fière de soutenir les élèves et le Collège de Lévis dans ses projets de développement, aidant ainsi l’institution à rayonner et à se maintenir parmi les leaders du monde de l’éducation au Québec.