L'École des saveurs

Activité-bénéfice de la Fondation

Partager un bon repas entre amis

Cette activité-bénéfice de la Fondation Collège de Lévis vise à regrouper les Ancien(ne)s du Collège lors d’une fête amicale et distinctive où se mélangent les plaisirs gustatifs et figuratifs. Reliée au domaine des arts et des lettres, cette soirée est l’occasion pour les convives de déguster une sélection d’excellents vins du Vieux-Continent et du Nouveau-Monde, le tout agrémenté de l’une des réputées tables d’hôte du restaurant L’intimiste. L’École des saveurs se tient dans la bonne vieille cafétéria de l’institution, anciennement appelée le réfectoire.

Remise du chèque

L'École des saveurs 2023

Gilles Lehoullier (Maire de Lévis), Tom Lemieux et David Lehoux (Collège), le président d'honneur Pierre Bélanger et François Bilodeau (Collège)

Comité organisateur

L'École des saveurs 2023

L’abbé Pierre Bélanger et les membres du comité organisateur: François Bilodeau, Pierre-Luc Lessard, Anne-Sophie Picard, Luce Lessard, Mathieu Gosselin, Bastien Laflamme, Michaël Marcoux et Kathy Morin

Table d'honneur

L’abbé Pierre Bélanger et ses invités

Le rendez-vous gastronomique automnal

L'École des saveurs 2022

Les convives de la soirée se rassemblent à l'Agora pour prendre l'apéro avant de passer à table

Fondation Collège de Lévis

Inscription à l'École des saveurs

Comme cette activité est toujours très populaire et affiche «complet» chaque année, nous vous invitons à vous inscrire à cette activité, dès l'ouverture de l'inscription au mois de septembre.

Les origines de l'École des saveurs

Cette activité a débuté à l’automne 2008 et jusqu’en 2013, l’abbé Luc Paquet et le maître-sommelier Martin Dubé ont été les piliers de cette activité fort populaire. Depuis l’édition 2017, Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, agit comme partenaire important de cette soirée et présente aux convives sa cuisine hors-pair et pleine de fraicheur. Autant par l’imagination, la recherche et l’audace de son chef Jérôme Bouchard, il nous fait découvrir les trésors d’ici. Les couleurs, les textures et les saveurs bien orchestrées sont le résultat de son œuvre. Aussi le maître-sommelier Félix Geoffrion se joint à l’équipe pour éveiller l’œnophile en chaque convive. La nouvelle équipe a pris le relais du Bistro Évolution (anciennement Garby) – 2014 à 2016 – et du duo Paquet-Dubé. À l’automne, plusieurs Ancien(ne)s, partenaires et amis de la Fondation sont de retour au Collège pour participer à l’événement :  2 998 convives ont assisté aux 15 éditions et près de 600 000 $ en profits nets ont été amassés.

Les président(e)s d'honneur depuis 2008
Merci à nos dévoués et généreux président(e)s d’honneur.

2024 – Simon Paquet (Paquet et fils – Plannord)
2023 – Pierre Bélanger
2022 – Jean-François Têtu (Têtu Affichage)
2021 – Marie Eve et Valérie Garneau (Groupe Garneau)