L’École des saveurs rapporte 30 000 $ à la Fondation Collège de Lévis

Lévis le 19 novembre 2010 – Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation lancée par la Fondation Collège de Lévis qui tenait le 5 novembre dernier la troisième édition de son École des saveurs. Cette activité bénéfice automnale, tenue sous le thème des arts gustatifs et figuratifs, aura permis d’amasser 30 000 $.

Le président d’honneur, M. Pierre Lussier, artiste-peintre, a créé pour l’occasion une toile représentant la ville de Lévis telle qu’elle était en 1861. Les invités ont eu le privilège d’assister au dévoilement de cette oeuvre magnifique intitulée « La naissance de Lévis ». Ils ont même pu se procurer une reproduction sur toile à tirage limité, signée par le maître.

Les plaisirs gustatifs étaient également au rendez-vous. Un repas gastronomique a été orchestré et supervisé par M. Daniel Boucher de Guay Banquet Services. Monsieur Martin Dubé, chef sommelier et copropriétaire du restaurant Aux Anciens Canadiens, a proposé une sélection de vins des plus relevée. M. Guillaume Cantin, chef lauréat de la finale des Chefs à Radio-Canada, a pour sa part offert un dessert de sa création qui a ravi les plus fins palais.

La Fondation Collège de Lévis remercie tous ceux et celles qui ont participé à l’activité et rappelle que l’École des saveurs en sera l’an prochain à la quatrième édition d’un rendez-vous culturel de plus en plus incontournable.

Communiqué de la Ville de Lévis

La Fondation Collège de Lévis et la Ville de Lévis font un pas dans l’histoire

Lévis le 26 novembre 2010 – La Ville de Lévis vient de faire l’acquisition d’une œuvre du peintre Pierre Lussier représentant Lévis en 1861. À quelques semaines de l’ouverture des célébrations de Lévis 2011, cette peinture ouvre une page d’histoire illustrant le dynamisme d’une nouvelle ville qui déjà prenait son essor sous le regard de la Capitale.

« La naissance de Lévis », œuvre commandée par la Fondation Collège de Lévis dans le cadre de son activité annuelle de L’École des saveurs tenue le 5 novembre dernier et offerte en vente, a été proposée en priorité à la Ville. Cette offre rappelait les liens étroits entre l’institution d’éducation qu’est le Collège de Lévis et la Ville, toutes deux partageant le même fondateur.

Le travail artistique

L’activité L’École des saveurs où se côtoient les arts gustatif et figuratif accueillait cette année à titre de président d’honneur, M. Pierre Lussier. Artiste peintre de réputation internationale et coréalisateur de la Fresque Desjardins de Lévis, il s’exprimait ainsi à propos de sa création. « Je savais qu’avec le sujet portant sur une vue ancienne de Lévis depuis le fleuve Saint-Laurent, je trouverais pleinement mon compte. Au cœur de cette scène, porteuses du rêve de la transmission d’un projet, d’un flambeau, les premières institutions, dont le Collège de Lévis, allaient, d’un ciel dramatique, émerger dans la lumière d’une fin d’après-midi automnale. »

Le dévoilement de la toile représentant la ville de Lévis telle qu’elle était en 1861 a créé un tel émoi que plus de la moitié des cents reproductions à tirage limité et signées par le maître ont trouvé preneur. Il est encore possible de faire un tel achat au prix de 275 $ en communiquant avec la Fondation Collège de Lévis.

La Fondation Collège de Lévis est fière de participer avec la Ville de Lévis à la diffusion des arts et à la découverte de notre histoire.