Collège

Fondation
Collège de Lévis

La petite histoire d’un grand succès

Tout a commencé en 1977 et, encore aujourd’hui, près de 50 ans plus tard, la mission de la Fondation reste la même, avec les mêmes buts et les mêmes valeurs. Enregistrée sous forme de corporation autonome sans but lucratif, elle vise à soutenir l’œuvre d’éducation du Collège de Lévis dans ses projets de développement, aidant l’institution à rayonner et à se maintenir parmi les leaders du monde de l’éducation au Québec. Les divers projets envisagés relèvent des secteurs pédagogiques et technologiques, de la vie étudiante, du rayonnement sportif et de l’amélioration des infrastructures. L’aide financière aux élèves est un volet majeur de la Fondation. En lien avec sa mission, elle vient en appui aux parents qui auraient besoin d’une aide financière pour que leur enfant fréquente le Collège de Lévis. Chaque année, des bourses d’études sont accordées à des familles qui vivent une situation financière difficile, qui ont un revenu familial plus modeste ou un budget limité.

Symbole de la Fondation

La Fondation, c'est le grain que l'on sème pour en récolter les fruits tels les grains de blé, symbole de croissance et de prospérité.

Le 18 octobre 2011, la Fondation Collège de Lévis a revisité les principales composantes de son identité visuelle et de sa plateforme de communication. Le logo et les choix typographiques ont été complètement ajustés et rajeunis. Il est important que l’image avec laquelle la Fondation se présente soit celle d’un organisme de son temps, au fait des enjeux actuels et des défis à relever. Cette étape s’inscrit dans une volonté de renforcer le positionnement de la Fondation comme un organisme incontournable à soutenir si l’on veut assurer une qualité continue d’éducation à long terme pour les jeunes du Collège de Lévis.

La simplicité, la classe et l’élégance derrière l’image renouvelée reflètent bien les valeurs et la façon d’entreprendre des diverses actions de la Fondation au profit du Collège et de ses élèves.

Une œuvre de charité

Lors du souper de l’Association des Anciens de mai 1976, l’abbé Loïc Bernard, à l’époque recteur du Collège, lançait l’idée de créer une Fondation qui permettrait aux Anciens de témoigner de leur reconnaissance et de leur générosité envers leur alma mater. Quelques personnes, visionnaires et engagées, acceptèrent le défi avec passion et, en novembre 1977, le gouvernement du Québec autorisait l’émission des lettres patentes de la Fondation Collège de Lévis. Près de cinquante ans plus tard, la Fondation est heureuse de rendre hommage à ces grands bénévoles qui ont permis l’accomplissement d’un tel projet. Grâce à eux, aux bénévoles qui ont suivi leurs traces et aux généreux dons de nos Anciens et Anciennes et des Amis du Collège, la Fondation Collège de Lévis peut se réjouir aujourd’hui d’avoir versé au Collège de Lévis et à ses élèves plus de 10 millions de dollars en dons et en bourses.

Donner à la fondation, c'est:

• soutenir fièrement le Collège de Lévis et le développement de projets porteurs de réussite et d’excellence;
  • aider les jeunes de plusieurs générations à bénéficier des services d’enseignement de qualité et d’éducation offerts par l’institution depuis plus de 170 ans;
  • témoigner votre reconnaissance envers le Collège de Lévis qui a contribué à votre formation.

Des bénévoles engagés

Dans un esprit de bonne volonté, d’aide, de fraternité et d’amitié, l’équipe de la Fondation peut compter sur la précieuse collaboration d’une centaine de bénévoles pour l’organisation de ses activités. Nous continuons de prendre le nom des personnes qui désirent se joindre à l’équipe afin de donner un coup de main concret lors de la tenue d’événements divers et spéciaux. L’aide des Anciens et Anciennes du Collège est très appréciée et nous sommes toujours heureux de vous avoir à nos côtés pour mener à bien nos projets.
Joignez-vous à l’un des comités de la Fondation!

Espace Fondation