Association
des Anciens et Anciennes

Mon Collège, j’y tiens et j’aime le revoir

L’AAACL de 1917 à aujourd’hui

L’Association des anciens élèves du Collège de Lévis a été créée en 1917. Elle a été fondée par un groupe d’Anciens de l’époque en vue d’une sollicitation pour la construction de l’Aile des Anciens (aile des classes) inaugurée en 1923. Depuis ce temps, avec l’arrivée des filles dans l’institution, elle a été renommée l’Association des Anciens et Anciennes du Collège de Lévis. En mai 2013, le nouveau conseil d’administration, formé de six personnes, a décidé que l’identité visuelle de l’AAACL serait changée, car il est important pour tous les membres du comité de revenir aux racines de l’Association. Par la suite, trois membres se sont ajoutés au conseil d’administration de l’AAACL, maintenant formé de neuf membres. Les projets sont au rendez-vous. L’année 2017 a suscité beaucoup d’intérêt. On se rappelle que l’Association a fêté ses cent ans.

Mon Collège, j’y tiens et j’aime le revoir

Tout récemment, les Anciens et Anciennes ont manifesté le désir de se revoir et le Collège de Lévis a été témoin de ces joyeuses retrouvailles. Les Soirées des conventums organisée par l’AAACL auront permis à de multiples groupes de finissants et finissantes de souligner un 10e, 15e, 25e, 30e, 40e et même un 60e anniversaire de fin d’études au Collège. Tous sont revenus le temps d’une soirée et plusieurs centaines d’Anciens et Anciennes étaient au rendez-vous, et ce, sans compter quelques autres promotions qui se sont réunies dans un restaurant ou une salle non loin du Collège.

Des conventums qui laissent des traces

Du plaisir à l’état pur dans le bon vieux Collège, comme si c’était hier, qui a vibré de manière intergénérationnelle lors de ces visites-retrouvailles. Plusieurs anecdotes émergeaient d’un passé plus ou moins lointain. Nos remerciements aux organisateurs, tous de bons et précieux bénévoles, pour le travail accompli et à chacun(e) d’entre vous pour votre retour au Collège. Surveillez L’Écho du Collège et la page Facebook des Anciens et Anciennes pour connaître les prochaines Soirées des conventums.

Secondaire 2011

Se revoir est toujours un plaisir pour le groupe des finissant(e)s de juin 2011

Secondaire 2008

Prendre la pause devant son Collège pour se rappeler d'heureux souvenirs

Secondaire 2011

Une soirée de grandes retrouvailles

Secondaire 2007

Des gens fiers et heureux de leur passage au Collège pour ce groupe de finissant(e)s de juin 2007

Secondaire 1999

De précieux souvenirs lors de la visite du CEP pour les finissant(e)s de juin 1999

Collégial 1978

Se rassembler aux cinq ans, le mot d’ordre de plusieurs Anciens et Anciennes du Collégial 1978

Soirée des conventums 2019

Le directeur général souhaite la bienvenue au Collège

Tous sont réunis au départ dans le nouvel Agora et David Lehoux est heureux d’accueillir la visite au Collège

Secondaire 1986

Plaisirs partagés et souvenirs renouvelés pour la promotion 1986

Secondaire 1985

Notre Collège, on y tient et on aime le revoir, voilà le message du groupe de finissants de la promotion 1985

Secondaire 1976

Le premier Stage Band, d'hier (1976) à aujourd'hui (2016) sous la direction musicale de Raymond Buddy Couture. La joie de se retrouver 40 ans plus tard!

Le plaisir de se revoir, une richesse pour le Collège

Dans le but de poursuivre la tradition et d’encourager les promotions d’ancien(ne)s élèves du Collège de Lévis à planifier leur conventum aux cinq ans, l’AAACL est heureuse de mettre à votre disposition un guide de procédures qui facilitera l’organisation de tout événement. L’Association travaille en étroite collaboration avec la Fondation Collège de Lévis et le Collège de Lévis. Elle désire faire connaître les disponibilités des services existants auprès de nos organisations et dont vous pourriez profiter avantageusement. Nous souhaitons que ce guide sera utile et vous aidera à vous retrouver nombreux et heureux à votre alma mater. Nous vous invitons à planifier les retrouvailles de votre groupe et à vous inscrire à la prochaine Soirée des conventums.

Le logo de l'association

Lors de la réunion du comité tenue le 13 mars 2013, il a été décidé que l’identité visuelle de l’AAACL serait changée. Il est important pour tous les membres du comité de revenir à nos racines et le sceau qui sera utilisé dorénavant sera l’original créé en mars 1916 par la Maison Caron et Frères de Montréal. Les armoiries du Collège sont bien présentes avec la locution latine Unum corpus multi sumus qui signifie « nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps.